Thursday, Jul 13, 2020

Bruxelle Belgique

LE MESSAGE DU DIRECTEUR GENERAL

En 2019, l'IISA a poursuivi son ascension pour atteindre de nouveaux sommets. Tout comme en 2018 par rapport à 2017, les résultats financiers subiront une refonte majeure cette année avec plus du double de celle de l'an dernier. Tout ca s'inscrit dans le contexte du nettoyage de nos données comptables qui s'est poursuivi tout au long de l'année. Alors que les dépenses ont été maintenues au niveau bas atteint l'année dernière, les revenus ont augmenté de manière significative principalement grâce à l'augmentation des revenus des trois grandes conférences (IIAS, IASIA, EGPA) et à une meilleure récupération des cotisations des membres. Le conseil a également généré des revenus, une nouvelle gamme de services où nous recherchons actuellement de nouvelles opportunités. Les redevances de l'IRAS ont contribué à la dernière étape de nos revenus. Avec les bons résultats fin 2019, nous sommes en mesure de recruter du personnel supplémentaire, d'investir dans de nouveaux projets, d'améliorer notre communication et nos services aux membres ainsi que de reconstituer nos réserves.

Alors que 2018 pouvait être considérée comme l'année du «defreezing» en termes de modèle de changement de Kurt Lewin, 2019 était définitivement l'année du changement. Il y a une nouvelle programmation d'événements, y compris les deux nouvelles activités basées à Bruxelles gérées par le Secrétariat, à savoir la semaine de la gouvernance et l'Académie IISAS, toutes deux organisées en février de chaque année.

La semaine de la gouvernance pour 2019 a été un succès retentissant réunissant toutes les entités et partenaires de l'IISA pour discuter du rôle des sociétés savantes dans le nouveau paysage de la gouvernance mondiale. Les entités de l'IISA ont pu se mélanger et cesser de fonctionner en silos, n'étant connectées que par le biais des services de secrétariat proposés depuis Bruxelles. Des ateliers et des panels communs ont été organisés pour échanger sur des questions clés en vue d'une meilleure action de l'IISA et de ses entités. De même, l'académie IIAS a connu un début prometteur avec la participation de 10 jeunes universitaires et professionnels. Notre objectif est d'augmenter ce nombre à au moins 15 en 2020. En 2019, nous avons organisé deux événements régionaux de l'AIEIA à Kaunas, en Lituanie et à Doha, au Qatar. Les conférences régionales sont généralement utilisées soit pour pénétrer de nouveaux marchés, comme ce fut le cas cette année, soit pour s'aventurer dans de nouveaux thèmes de l'administration publique et des politiques publiques. En 2020, nous avons déjà prévu 10 événements en plus des conférences régionales de l'AIEIA qui pourraient être ajoutées ultérieurement. L'objectif n'est plus d'organiser plus d'événements car nous allons à plus de capacité mais d'améliorer la qualité et l'impact de nos événements.

2020 marquera l'histoire de l'IISA comme une année remarquable, d’abord parce qu'elle marque le 90e anniversaire de l'organisation. Une célébration spéciale aura lieu à cet effet à la veille du congrès IIAS2020 qui sera organisé pour la première fois à Bruxelles. Deuxièmement, l'IISA dévoilera et commencera à exécuter sa nouvelle stratégie de publication en libre accès. L'objectif de l'IISA est de devenir le premier éditeur mondial de littérature PA en accès libre. Troisièmement, la nouvelle structure de gouvernance de l’ICAPA, l’accréditation internationale des programmes d’AP de l’AIEIA, entrera en vigueur avec les services de l’ICAPA à partir de Bruxelles. Il existe un grand nombre de candidats potentiels à l'accréditation ICAPA qui deviendront progressivement une entreprise dominante de l'IISA dans les années à venir. Quatrièmement, un nouveau système d'information intégré qui a déjà été planifié et dont le mandat détaillé sera rédigé en 2020. Ce système permettra à l'IISA non seulement d'améliorer l'efficacité de ses opérations, mais aussi de banaliser et de valoriser les activités de l'IISA en vue de créer des partenariats stratégiques dans le monde entier. Le système a été prévu avec une propriété IP complète pour IIAS qui permettra sa revente.

Sur le fond et conformément à sa mission d'influencer le programme de gouvernance mondiale, l'IISA produira davantage de recherches et d'analyses internes et les présentera lors d'événements partenaires. L’institut cherche également à mettre en place des projets de recherche et de conseil en collaboration.

Le programme ambitieux décrit ci-dessus nécessitera des ressources financières, humaines et opérationnelles. Sur le plan financier, la situation s'est considérablement améliorée, comme décrit ci-dessus, ce qui a permis de réaliser des investissements critiques dans la communication, l'informatique et le personnel. Du côté des ressources humaines, l'IISA a souffert d'une grave pénurie de personnel au cours des dernières années, ce qui a indûment pesé sur le nombre limité de personnel disponible. Cela sera finalement résolu en 2020, car 2 employés à temps plein sont embauchés et les services d'impartition sont davantage exploités pour des tâches non essentielles à la mission. Modifications de la structure de gouvernance mondiale de l'IISA pour une meilleure intégration entre ses sous-entités, une nouvelle structure organisationnelle et de nouveaux règlements de travail seront les autres changements dominants qui ont déjà été planifiés et seront mis en œuvre en 2020.

Enfin, le système ERP qui sera mis en œuvre cette année permettra également une meilleure communication sur mesure avec les membres de l'IISA, un autre domaine où l'IISA a été accusé de ne pas être très efficace ... Cela se reflétera dans les sites Web et le système CRM qui devraient améliorer considérablement l'image de marque de l'IISA.

Merci pour votre soutien à notre agenda !

Sofiane sahraoui, Phd
Directeur général

Thursday, Aug 15, 2020

Bruxelle Belgique

MESSAGE by Sofiane Sahraoui, IIAS DIRECTOR GENERAL

During 2019, IIAS has continued its ascending path to reach new heights. Just like in 2018 compared with 2017, financial results will see a major overhaul this year with more than a doubling of last year’s. This comes on the backdrop of the cleaning of our accounting figures which continued throughout the year. While expenses were maintained at the low level reached last year, revenues were increased significantly mostly through increased income from the three major conferences (IIAS, IASIA, EGPA) and better recovery of membership fees. There was also some income from consulting, a new line of service where we are currently pursuing further opportunities. Royalties from IRAS contributed to the last leg of our income. With the good results at the end of 2019, we are able to recruit additional personnel, invest in new projects, and improve our communication and services to members as well as rebuild our reserves.

While 2018 could be considered as the “unfreezing” year in terms of Kurt Lewin’s change model, 2019 was definitely the year of change. There is a new line-up of events, including the 2 new Brussels based activities run by the Secretariat, namely the Governance week and the IISAS Academy, both held in February of every year. The Governance week for 2019 was a resounding success bringing together all IIAS entities and partners to discuss the role of learned societies in the new global governance landscape. IIAS entities were able to mingle and stop operating as silos, being only connected through the secretarial services offered from Brussels. Joint workshops and panels were held to exchange on key matters for a better action of IIAS and its entities. Likewise, the IIAS academy showed a promising start with the participation of 10 young scholars and professionals. Our objective is to increase this number to at least 15 in 2020. During 2019, we organized two IASIA regional events in Kaunas, Lithuania and Doha, Qatar. Regional conferences are usually used either to go into new markets which was the case this year or to venture into new themes of public administration and public policy. In 2020, we have already planned 10 events aside from the regional IASIA conferences that could be added down the road. The objective is no longer to hold more events as we are going at more than capacity but to improve the quality and impact of our events.

2020 will go down the history of IIAS as a milestone year. First, because it marks the 90th anniversary of the organization. There will be a special celebration to this effect on the eve of the IIAS2020 congress which will be organized for the first time ever in Brussels. Second, IIAS will unveil and start executing its new strategy of open access publishing. The objective for IIAS is to become the leading global publisher of open access PA literature. Third, the new governance structure of ICAPA, IASIA’s international accreditation of PA programs, will come into effect along with ICAPA services run out of Brussels. There is a large number of prospective candidates for ICAPA accreditation which will gradually become a dominant endeavor of IIAS in the coming years. Fourth, a new integrated information system which has already been planned and detailed terms of reference written thereof, will be implemented during 2020. This system will enable IIAS not only to improve the efficiency and effectiveness of its operations but also to commoditize and brand IIAS business in view of creating strategic partnerships across the world. The system has been planned with full IP ownership for IIAS which will permit its resale.

On the substantive front and in line with its mission of influencing the global governance agenda, IIAS will produce more in-house research and analytics and showcase them at partner events. It further seeks to set-up collaborative research and consultancy projects.

The ambitious agenda described above will require financial, human resource, and operational sustainability. On the financial side, the situation has significantly improved as described above enabling critical investments in communication, IT and personnel to be made. On the human resource side, IIAS has suffered a severe shortage of personnel over the last few years putting an undue burden on the limited number of personnel available. This will be finally remedied in 2020 as 2 full-time personnel are hired and outsourcing services are further harnessed for non-mission-critical tasks.. Changes to the global governance structure of IIAS for enhanced integration between its sub-entities, a new organizational structure and new work regulations will be the other dominant changes that have already been planned and will be implemented in 2020. Finally, the ERP system which will be implemented this year will also permit a better and bespoke communication with IIAS members, another area where IIAS has been faulted for not being very effective….This will be reflected in the websites and the CRM system that should significantly improve the corporate image of IIAS.

Thank you for your support to our agenda!

Sofiane SAHRAOUI, PhD Director General